RÉFLEXIONS SUR LA PUISSANCE D'ISRAËL
SEUL ISRAËL PEUT ARRÊTER LE CARNAGE EN UKRAINE
Le président Poutine a récemment évoqué ses amis juifs et qu'aucun sentiment antisémite ne l'encourage dans cette guerre pour récupérer l'ancien territoire russe dans l'est de l'Ukraine. Je confirme cette phrase. Je suis un admirateur du peuple d'Israël, de sa soif de progrès et de ses conquêtes scientifiques, des psaumes que je récite quotidiennement et du Shema.
De cette façon, je communique avec le verre de mon choix.
Saint Augustin appelait les Juifs nos frères aînés mais il y a des moments où les meilleurs se trompent. "Sept fois le péché juste." Son pouvoir est immense à travers les Réseaux. Lequel tomber dans un grossier anti-juif est un non-sens et à cet égard je considère que Zelensky est un déshonneur pour un peuple qui a toujours été le sel de la terre. Arrêtons le bug, contrôlons l'ours. En 1977, à la suite des accords entre le président égyptien, Sadate, et les Israéliens, signés avant Carter, j'ai publié cette chronique pour mes lecteurs, que je transcris dans mon billet.
MANAHEN BEGIN ROI D'ISRAËL
Manahén (un de mes oncles s'appelait ainsi) signifie sauveur en hébreu et équivaut à Emmanuel (envoyé). En traduction, cela devient quelque chose comme le roi d'Israël.
Tout un symptôme et un pronostic pour clouer la personnalité de l'un des hommes publics les plus discutés du présent.
Le chef du gouvernement à Jérusalem est racialement un juif ashkénaze typique : les yeux enfoncés, le nez busqué, la pâleur du ghetto, la douleur de la persécution, la vie misérable du shettel, la terreur des pogroms en Ukraine, avec la marque des brûleurs du crématoire.
C'est l'impression que sa prosopographie m'a donnée après une conférence qu'il a donnée à l'ONU dans laquelle le dirigeant d'un des pays les plus puissants du monde est apparu mal habillé et renfermé comme égocentrique. C'était l'époque de la Conférence de Camp David
Mais dans ses yeux ternes, derrière des verres embués, brille la lumière du lustre Seven Arms. C'est la lumière qui a guidé les Hébreux à travers le désert pendant quarante ans jusqu'à ce qu'ils atteignent la Terre Promise. Il y a des jets de mysticisme dans ledit visage. Cela me rappelle Espinoza et Ibn Gabirol, porteurs de la flamme du feu sacré. Vous le verrez à peine sourire, il a l'air d'un homme tourmenté, celui qui a participé au combat du Likud pour expulser les Anglais de Terre Sainte.
Il a été condamné à mort pour être un terroriste et pour avoir participé à l'explosion de l'hôtel David à Jérusalem. Plus tard amnistié. Dans son regard, la sagesse de la Torah et les cinq mille ans du Talmud se confondent.
Un homme fort malgré son apparente faiblesse. Il lui manque le crochet avunculaire de Golda Meir, ni la sympathie de Dayan. Cependant, c'est le miroir d'une série de vertus qui abondent dans ce monde très matérialiste.
Le leader juif représente la ténacité fusionnée avec le désir d'exceller. Pleine humeur à laquelle les tribulations et le mépris de la politique internationale ne s'apprivoisent pas. Rocher vivant, il n'a pas bâti sa maison sur du sable mais sur des fondations solides.
Physiquement, il est de petite taille et d'apparence insignifiante et humble.
Né en Russie miraculeusement sauvé d'Auschwitz. Une fois en Palestine, il rejoint le mouvement de libération et, ajouté à l'action directe, plante de la gelignite sous les parapets de l'Hôtel David. Si en Ben Gourion le nouveau pays a eu son fondateur prophétique et en Golda sa douce grand-mère, une stakhanovite gouvernante du kibboutz mais trop virile, en lui son pays a trouvé l'homme venu du désert, vêtu de peau de chameau car c'était l'austérité suprême .
C'est elle qui portait le pantalon, Menahén Begin est un mélange de mystique et de templier guerrier.
Elle polarise l'éternel monde de contradictions qui agite l'âme juive de tous les temps marquée par l'amour de la tradition et le désir de renouveau : souplesse des lois toujours au pied de l'Ancien Testament alliée à un formalisme incassable.
Dans cette dichotomie, il passe à la contemplation, à la poésie, à la connaissance d'un côté et à la guerre de l'autre. C'est un fait historique qu'il n'y a pas de mouvement ou de révolution philosophique et technologique auquel Israël n'ait pas participé.
Une fois à Londres, Begin s'appelait Shylock pour tenter de le comparer au personnage de Shakespeare dans Le Marchand de Venise et Begin dit à sa femme :
« Écoutez, Alissa, COMME CES GENTILS SONT DIFFICILES D'ENTENTE ET DE COMPRÉHENSION. Je n'ai pas de drachme chez moi. Je ne suis pas venu dans ce monde pour garder des trésors sous terre.
Il fait toujours allusion à la Bible. Il s'est aguerri à l'écriture dont il connaît certains textes par cœur. Il en sait plus sur eux que certains rabbins. Certains de ses partisans l'ont donc appelé roi d'Israël.
Mais il s'agit d'un roi qui vit pauvrement dans une petite maison au rez-de-chaussée à la périphérie de Jérusalem. Déteste la corruption. Ses détracteurs ne pourront pas l'accuser comme Netanyahu de mettre la main au tiroir[i].
Il a surmonté trois crises cardiaques, une chute l'a laissé dans un fauteuil roulant et il a pu remarcher. si dans
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